La Riviera Vaudoise

Fondée en 1970 par Jean-Louis Schmidt, La Riviera Vaudoise est l’un des ensembles de cuivre réputés de Suisse romande, regroupant des musiciens amateurs chevronnés venant des diverses régions du canton de Vaud.

Le répertoire de la Riviera Vaudoise se compose de pièces classiques, légères, de variété et de jazz séduisant de larges publics en Suisse et à l’étranger.

Depuis décembre 2022, la Riviera Vaudoise vous présente son nouveau spectacle : la barbe bleue. 

Et qu’a déjà réalisé la Riviera Vaudoise jusqu’à ce jour ?

Pour l’année de ses 35 ans (2005), l’ensemble de cuivre a proposé un magnifique spectacle, «La Riviera joue les Virtuoses », qui fut joué trente-cinq fois dans quinze des plus grandes salles de Suisse romande, accueillant plus de 15’000 spectateurs !

Après le succès des « Virtuoses » en 2005 et 2006, la Riviera ne voulait pas manquer une occasion aussi belle que les 100 ans de Car Postal pour remettre le couvert. Elle a donc créé et joué entre 2007 et 2008, un spectacle original et enlevé, la « Valse à trois tons », qui faisait la part belle à la musique, bien sûr, mais aussi à l’image, au théâtre et aux spectateurs, conviés à accompagner la Riviera en chansons !

L’ensemble de cuivre la Riviera Vaudoise s’est lancé, en 2011, dans une nouvelle aventure, sous chapiteau, en explorant la musique de cirque.

De juillet à octobre 2011, la Riviera Vaudoise est partie ainsi sur les routes de Romandie, sous la direction de son nouveau chef d’orchestre, Jean-Claude Bloch et a présenté un spectacle pour la gloire du cirque : « La Riviera fait son cirque », de la comédie et de la musique, pour le plus grand plaisir de tous, spectateurs, artistes et musiciens confondus.

En 2012, la Riviera a fait le tour du lac Léman avec un conte musical d’Oers Kisfaludy, « Une Riviera dans chaque port ».

Après le cinéma, le théâtre, le chant et le cirque, en 2014 la Riviera a découvert l’art de la danse, et  particulièrement celui des claquettes.

En collaboration avec la fameuse troupe de Fabrice Martin, dans le magnifique écrin qu’est le théâtre du Pré-aux-Moines de Cossonay, elle s’est lancé le défi d’interpréter une dynamique et sensible comédie musicale: « La Riviera prend son temps aux pays des merveilles ».

Entre-deux, « La Riviera fait ses bocalises » en 2015 et 2016.

En 2016, toujours au théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay, la Riviera entourée de deux musiciens virtuoses et d’une DJ a relevé le défi d’un conte musical très apprécié par sa sensibilité.  « Complètement à l’Est, La Riviera s’électro-balkanise » ; un mélange musical des Balkans d’électro et de « notre » musique de cuivre qui a soulevé l’enthousiasme général.

2018 a été l’occasion pour la Riviera de prendre de la hauteur sur les rails.

Sous forme d’un conte musical, notre ensemble s’est produit sur le Montreux-Oberland bernois (MOB) et sur le Bex-Villars-Bretaye (BVB)  ; son spectacle « La Riviera se mobilise pour une loc’émotive » a rencontré un joli succès populaire dans les diverses gares qui nous ont accueillis.

En 2020, la Riviera a fêté son  cinquantième avec la reprise des Virtuoses au théâtre Barnabé de Servion. Un joli succès, un brin nostalgique.

2021 a été marqué par la rencontre des cuivres de la Riviera avec la magnifique voix de Laurédane Raabe.

2022, le choeur de Cugy et la Riviera se sont réunis pour plusieurs prestations pour donner : A choeur et accords cuivrés.